Vos questions, nos réponses ...
Psychologie est là pour vous aider à mieux vivre.
 
 
 
Les Problématiques

Alcoolisme

Q: Je bois 2 verres de whisky systématiquement avant le repas du soir. Je me demande si je ne suis pas alcoolique? Pouvez-vous m'éclairer ?

R: D'abord posez-vous la question de savoir ce que cela vous apporte est-ce juste une habitude ou un véritable besoin ? Essayez de ne pas toucher un verre pendant une journée, analysez vos réactions pendant cette journée et si vous vous sentez angoissé, consultez un médecin puis vous devrez envisager une aide psychologique afin de sortir ce que l'on peut réellement appeler votre alcoolisme.

Toxicomanie

Q: J'ai surpris mon fils de 16 ans en train de fumer un "joint" il y a deux mois. Depuis cette histoire me taraude car j'ai peur qu'il soit toxicomane. Qu'en pensez-vous ?

R: Vous devez absolument parler avec votre fils. Allez directement le voir et dites-lui franchement que vous vous posez des questions. Vous ne devez pas avoir de scrupules ou honte d'aller poser une question délicate a votre enfant. Ensuite, sans dramatiser, demandez lui depuis quand il fume, et surtout pourquoi. Rappelez-lui que c'est interdit et parlez lui des dangers de la drogue et surtout le risque des drogues dures. Demandez lui s'il fume beaucoup, essayez de trouver l'élément déclencheur et proposez lui de consulter un psychologue. Attention votre fils est en pleine adolescence, une confrontation brutale risque de ruiner toute possibilité de dialogue avec lui. Le plus important est que vous puisiez installer un climat que confiance et contrôler sa consommation afin de pouvoir intervenir avant qu'il ne soit trop tard.
Culpabilité

Q: Il y a 5 ans, j'ai renversé un jeune homme avec ma voiture, je ne me suis pas arrêté. Le lendemain, j'ai appris dans le journal que le jeune homme était grièvement blessé et depuis ce jour je fait des cauchemars. Que dois-je faire ?

R: Sachez d'abord que votre attitude révoltante est malheureusement de plus en plus courante. Vous payez très cher votre lacheté. Vos angoisses ne disparaîtrons qu'avec un retour vers la situation antérieure. Je vous propose soit de vous présenter chez la victime en lui expliquant votre attitude (la peur sans doute ...) et en lui présentant vos excuses soit, si vous ne vous en sentez pas capable, rendez-vous dans votre commissariat et acceptez la sanction que vous aviez fuit il y a quelques années.